Avec un parcours 100 % orienté sur le déploiement en franchise, Marion rejoint Amarris Contact au poste de responsable développement franchise. Son principal objectif ? Développer et animer le réseau Amarris Contact qui ouvre son 12ième bureau en ce début février à Lannion. Mais ce développement ne peut pas se faire sans, en interne, déployer plus encore le savoir-faire franchiseur et « l’esprit réseau » qui nous est cher. Retours croisés avec Cédric sur une arrivée attendue et une feuille de route toute tracée : développer sans trahir !
Marion, tu te qualifies toi-même de « pur produit » de la franchise. Tu nous expliques un peu ?
Marion : C’est vrai, je l’ai découvert au hasard de mes études et ça été un vrai coup de cœur. La franchise offre l’opportunité de porter un projet sans les écueils d’une création pure. Ce sont des engagements forts bien sûr, mais si tout est bien conduit, c’est l’assurance d’une belle réussite collective. Je suis fille et petite-fille de commerçants, cela a du sens pour moi. Je suis diplômée d’un des seuls masters en France dédié au développement et à l’animation de réseaux de franchise. J’ai à la fois travaillé en cabinet d’expertise comptable pour accompagner les équipes en charge de réseaux, en cabinet d’études géomarketing spécialisé dans l’accompagnement d’enseigne mais aussi en tant que chargé de développement au sein de réseaux.
Mais alors l’expertise comptable, on ne peut pas dire que ce soit vraiment très commercial ? Qu’est-ce qui t’as séduit ?
Marion : J’avais le souvenir d’une 1re expérience dans un cabinet plus traditionnel. J’avoue que j’ai failli laisser passer l’annonce ! Et puis, 2e réaction, j’ai été intriguée… « Décontractés de la compta » ? J’ai voulu comprendre ! Et les 1ers échanges, comme mon arrivée, tout ce que j’ai pu lire ou voir, j’ai été convaincue. Et jusqu’à présent je ne croise que des personnes qui font un travail très pointu certes, mais sans se prendre au sérieux et avec beaucoup d’attention aux autres.
Tu vas devenir la figure d’animation du réseau Amarris Contact, quel va être ton rôle ?
Marion : Nous en parlions au début de l’entretien, il y a une double dimension. A la fois recruter de nouveaux franchisés, mais aussi faire en sorte que tous, quel que soit leur profil profitent du savoir-faire et du cadre proposé par le franchiseur. C’est donc un rôle à mi-chemin entre la tête de réseau et les franchisés, à la fois commercial et stratégique, mais aussi de l’animation pure. Ceci, toujours avec un point de vigilance fort : le réseau doit incarner ces valeurs de décontraction, de convivialité et de bienveillance. Nos franchisés ont choisi Amarris et Amarris a choisi ses franchisés.

Cédric, c’est une dimension importante au sein d’Amarris, qui te tient particulièrement à cœur…
Cédric : Contractuellement, tout franchisé doit pouvoir profiter du même accompagnement et du même partage de savoir-faire. Mais pour moi oui, cela doit aller plus loin encore. Chez Amarris Contact, nous souhaitons que le partage ne soit pas le fait d’un canal unique, « descendant » de la tête de réseau. Tout franchisé doit pouvoir profiter de l’expérience des autres franchisés, mais aussi des différentes expertises du groupe. Car, on le sait, l’isolement est un des freins importants à l’installation pour les nouveaux experts-comptables. La convivialité, le savoir travailler ensemble est depuis toujours dans l’ADN du groupe Amarris. Claude en parlait récemment lors d’une interview pour Compta Online, les décontractés de la compta, c’est bien plus qu’une simple baseline. C’est un état d’esprit incarné, une entraide véritable entre franchisés qui existe déjà et que nous voulons préserver, quelle que soit la dimension à venir du réseau !
Concrètement, quand tu parles d’échanges entre franchisés, de quoi est-il question ?
Cédric : c’est large ! Mais typiquement, ce sont des moyens de communication comme Teams qui permet un échange instantané. Il y a des rencontres régulières, toujours très conviviales (on ne sait pas faire autrement) où les franchisés peuvent partager en toute bienveillance entre confrères sur le développement de leur cabinet. Il y a l’accès direct à toutes les expertises du groupe, et elles sont nombreuses. Ce sont aussi des événements qui vont être développés. Marion bien sûr va progressivement prendre tout cela en main. Et nul doute que sa personnalité et sa connaissance des réseaux institutionnalisés sera un atout de plus pour nos franchisés.
Marion, alors, tu nous détailles ta feuille de route à venir ?
Marion : D’abord processer. Parce qu’un contrat de franchise comprend de nombreuses dimensions, notamment en termes de partage de savoir-faire. Donc avant de dupliquer à grande échelle, je démarre avec une casquette d’audit afin de proposer un parcours franchisé le plus parfait possible ! Tous sont experts-comptables, la partie métier bien sûr leur appartient, mais tout ce qui est de l’ordre des fonctions supports, la fonction commerciale… il faut continuer à développer et formaliser les spécificités et bonnes pratiques de l’enseigne, l’accompagnement de chaque franchisé, etc.
Et puis bien sûr, développer, il y a déjà des moyens importants en place. Je crois qu’on peut raisonnablement tabler sur un objectif de 50 entités à 4 ans. D’ailleurs, je peux déjà lister 10 nouvelles implantations en 2022 ! C’est l’ambition partagée et ça promet beaucoup de belles rencontres et de temps forts ! A suivre !