1. DOMAINE D’APPLICATION
Les présentes conditions de vente sont applicables aux conventions portant sur les missions de présentation des comptes annuels et d’établissement des déclarations fiscales y afférentes conclues entre la société AMARRIS CONTACT, membre de l’Ordre des Experts-comptables et ci-après dénommée AMARRIS CONTACT, et ses clients, ci-après dénommé le client, ensemble dénommés les parties.
Toute conclusion d’une lettre de mission (ci-après désignée lettre de mission) entre les parties emporte adhésion entière et sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente.
Ces conditions générales de vente priment sur toutes clauses contraires du client figurant dans ses conditions générales d’achat ou sur tout autre document quelle que soit sa nature, et ce, quel que soit le moment auquel ces derniers auront été portés à la connaissance d’AMARRIS CONTACT.
2. DEFINITION DE LA MISSION D’AMARRIS CONTACT
La mission de présentation vise à permettre au membre de l’Ordre d’attester, sauf difficultés particulières qu’il n’a rien relevé qui remette en cause la régularité en la forme de la comptabilité ainsi que la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels issus en tenant compte des documents et informations fournis par l’entreprise. Elle conduit à l’établissement d’une attestation qui fait partie des documents de synthèse qui sont remise au client.
La mission de présentation ne constitue ni un audit ni un examen limité des comptes de votre entreprise.
La mission de présentation vise à permettre à AMARRIS CONTACT d’exprimer une opinion sur la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels pris dans leur ensemble et d’attester, sauf difficultés particulières, de leur régularité en la forme au regard du référentiel comptable applicable à votre secteur d’activité.
3. NATURE ET LIMITES DE LA MISSION
Les missions réalisées par AMARRIS CONTACT consisteront en :
- une prise de connaissance générale de l’entreprise
- une appréciation de la régularité formelle de la comptabilité
- un examen critique de cohérence et vraisemblance des comptes annuels pris dans leur ensemble
Ces missions ne comportent ni le contrôle de la matérialité des opérations ni le contrôle des inventaires physiques des actifs de votre entreprise à la clôture de l’exercice comptable (stocks, immobilisations, espèces en caisse notamment).
Elles n’ont pas pour objectif de déceler les erreurs, les fraudes ou les actes illégaux pouvant ou ayant existé dans votre entreprise ; toutefois, nous vous en informerions si nous étions conduits à en avoir connaissance.
A l’issue de notre mission, un rapport vous sera remis ; les comptes de l’exercice comptable considéré seront joints à ce rapport. Ce document permet aux tiers en relation avec l’entreprise de les aider dans l’appréciation de la qualité de vos comptes.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que conformément à l’article 123-14 du Code de commerce, « les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise ». Vous restez ainsi responsables à l’égard des tiers de l’exhaustivité, de la fiabilité et de l’exactitude des informations comptables et financières concourant à la présentation des comptes.
AMARRIS CONTACT n’étant juridiquement redevable que d’une obligation de moyens, la vérification des écritures et leur rapprochement avec les pièces justificatives ne portent pas sur l’appréciation de la légalité et de la fiabilité des documents présentés.
4. DUREE DE LA MISSION
La lettre de mission est conclue pour une durée d’un an correspondant à l’exercice comptable du client. Elle est renouvelable chaque année par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant la date de clôture de l’exercice comptable et sous réserve de régler les honoraires pour les travaux déjà réalisés (le cachet de la poste d’envoi faisant foi).
En cas de non respect du délai de résiliation, Amarris Contact facturera dans son intégralité l’exercice comptable à venir du client en une fois. Cette somme sera due à réception de la facture. La reprise expert ne sera pas autorisée tant que les honoraires ne seront pas soldés. Par exemple pour une clôture 31/12, la résiliation doit se faire au plus tard le 30/09/N. A défaut, Amarris Contact facturera l’intégralité de l’exercice clôturant du 31/12/ N+1
En cas de modification substantielle de la situation comptable, fiscale, juridique et sociale du client, AMARRIS CONTACT pourra être amené à adapter la mission initiale et proposer au client une nouvelle lettre de mission (ou un avenant à la lettre de mission initiale) en adéquation avec la nouvelle situation du client.
5. OBLIGATIONS DE LA SOCIETE AMARRIS CONTACT
AMARRIS CONTACT est membre de l’Ordre des Experts-comptables.
Le membre de l’Ordre effectue la mission qui lui est confiée conformément aux normes établies par l’Ordre des Experts- Comptables. Il contracte, en raison de cette mission, une obligation de moyens et non de résultat
Il peut se faire assister par les collaborateurs de son choix. Le nom du collaborateur principalement chargé du dossier est indiqué au client A l’achèvement de sa mission, le membre de l’Ordre restitue les documents que lui a confiés le client pour l’exécution de la mission, sous réserve que les honoraires correspondant à la mission soient soldés.
AMARRIS CONTACT s’engage à ne collecter que les données personnelles du client qui sont strictement nécessaires à l’exécution de la présente lettre de mission.
6. SECRET PROFESSIONNEL
AMARRIS CONTACT est tenu au secret professionnel dans les conditions prévues à l’article 226-13 du nouveau Code pénal. Les documents établis par le membre de l’Ordre sont adressés au client, à l’exclusion de tout envoi direct à un tiers, sauf accord écrit du client.
7. OBLIGATION DU CLIENT
Le client s’interdit tout acte portant atteinte à l’indépendance des membres de l’Ordre ou de leurs collaborateurs. Ceci s’applique particulièrement aux offres faites à des collaborateurs d’exécuter des missions pour leur propre compte ou de devenir salarié du client.
Le client s’engage :
- à mettre à la disposition d’AMARRIS CONTACT préalablement au commencement de la mission, les informations et documents d’identification requis en application des dispositions visées aux articles L561-1 et suivants du Code monétaire et financier.
Dans le cadre de l’obligation d’identification du client :
- Si le client est une personne physique, obtention d’un document d’identité officiel en cours de validité comportant sa photographie ;
- Si le client est une personne morale, obtention de tout acte ou extrait de registre officiel datant de moins de trois mois constatant la dénomination, la forme juridique, l’adresse du siège social et l’identité des associés et dirigeants et pour chacun des dirigeants un document d’identité officiel en cours de validité comportant sa photographie.
Dans le cadre de l’obligation d’identification du bénéficiaire effectif :
- Obtention de l’identité du bénéficiaire effectif de la mission et des éléments justifiant cette déclaration ;
- Composition et répartition du capital ;
- Identité des membres des organes de direction et d’administration ;
- Si une ou plusieurs personnes morales détiennent un poste de direction ou d’administration de l’entité, obtenir les mêmes informations.
Ces informations et documents d’identification devront être tenus à jour régulièrement, toute modification de leur contenu devant être communiquée spontanément par le client à AMARRIS CONTACT.
Lorsque le client est amené à fournir à AMARRIS CONTACT des données personnelles concernant ses salariés et/ou associés, celui-ci s’engage à ce que ces données aient été collectées de manière licite et loyale au sens de l’article 6 du RGPD.
- à mettre à la disposition d’AMARRIS CONTACT, dans les délais convenus et au plus tard dans les 60 jours de la date de clôture de son exercice social, l’ensemble des documents et informations nécessaires à l’exécution de la mission ; au-delà, AMARRIS CONTACT ne pourra pas garantir le respect des délais légaux.
- à respecter les procédures et l’utilisation des outils qui lui ont été présentés. En cas de non-respect de cet engagement par le client, les éventuels compléments de temps d’intervention nécessaires lui seront facturés.
- à réaliser les travaux lui incombant conformément à la lettre de mission.
- à signer après la signature de la lettre de mission le mandat TDFC / EDI mandatant AMARRIS CONTACT à communiquer par voie électronique avec les administrations (fiscales et sociales).
- à signer après la signature de la lettre de mission le mandat de télétransmission de données bancaires autorisant la transmission des informations bancaires par la banque à AMARRIS CONTACT sous format EBICS. En cas de changement de banque, d’ouverture d’un nouveau compte bancaire, le client s’engage à en informer AMARRIS CONTACT dans les meilleurs délais pour lui permettre d’initier la procédure de récupération des données auprès de la nouvelle banque.
- à porter à la connaissance d’AMARRIS CONTACT les faits importants ou exceptionnels. Il lui signale également les engagements susceptibles d’affecter les résultats ou la situation patrimoniale de l’entreprise.
- à confirmer par écrit, si AMARRIS CONTACT le lui demande, que les documents, renseignements et explications fournis sont complets.
Le client reste responsable de la bonne application de la législation et des règlements en vigueur ; le professionnel de l’expertise comptable ne peut être considéré comme se substituant aux obligations du client du fait de cette mission.
Conformément à la législation en vigueur, le client doit prendre les mesures nécessaires pour conserver les pièces justificatives et, d’une façon générale, l’ensemble de la comptabilité pendant un délai minimum de dix ans. Le client devra assurer la sauvegarde des données et de traitements informatisés pour en garantir la conservation et l’inviolabilité.
8. CONDITIONS SPECIFIQUES PAIE-RH
8.1 MISSION
Dans le cadre d’une mission d’accompagnement Paie-RH, AMARRIS CONTACT a pour mission :
- Mise en conformité des éléments de paie et des états déclaratifs selon les normes légales en vigueur,
- Mise à jour des éléments de paie selon l’évolution des règles de la convention collective applicable,
- Respect du calendrier établi conjointement avec le client chaque année (sous réserve que le client respecte ses obligations de délai).
Toute autre mission complémentaire d’assistance et de conseil dans le domaine social et des ressources humaines, pour répondre à vos besoins, pourra être réalisée à votre demande.
Pour ces missions, AMARRIS CONTACT est soumis à une obligation de moyen et toutes les dispositions prévues par les articles de 1 à 13 des présentes conditions générales sont applicables.
8.2 OBLIGATION DU CLIENT
Vous devrez utiliser les moyens mis à votre disposition par AMARRIS CONTACT et respecter les échéances définies conjointement. Tout manquement aux règles de fonctionnement préalablement établies qui génère un surcroit de travail pour le cabinet fera l’objet d’une facturation complémentaire.
Vous devez par ailleurs communiquer au cabinet, au démarrage de la mission et/ou lors de leur survenance, les informations suivantes :
- Adhésion éventuelle à un syndicat professionnel (une telle adhésion pouvant entraîner des obligations spécifiques et permettre de bénéficier de toutes informations à caractère social liées au secteur d’activité),
- Classement des salariés selon les dispositions de la convention collective,
- Contrats de travail particuliers (contrat d’apprentissage, contrat nouvelle embauche, contrat VRP…),
- Avantages particuliers liés aux contrats (avantages en nature, primes spécifiques…) ou à certaines catégories de personnel,
- Tous nouveaux contrats de travail établis par l’entreprise à compter de la date d’effet de cette lettre de mission, ainsi que, le cas échéant, les déclarations préalables à l’embauché (DPAE) liées,
- Contrats aux caisses de retraite et de prévoyance, décisions unilatérales de l’employeur ou référendum pour la mise en place des régimes facultatifs,
- Contrats particuliers d’intéressement ou de participation,
- Notification du taux d’accident de travail,
- Toutes autres particularités liées à l’entreprise ou au secteur d’activité pouvant avoir des incidences sur le traitement de la paie et des déclarations.
9. CONDITIONS FINANCIERES
9.1 HONORAIRES
AMARRIS CONTACT reçoit du client des honoraires dont le montant est fixé au sein de la lettre de mission et qui sont exclusifs de toute autre rémunération, même indirecte.
Nos honoraires, sont calculés sur la base du temps passé par chaque collaborateur, plus frais et débours divers. Les taux horaires varient en fonction des responsabilités, de l’expérience et des compétences requises. Une facturation complémentaire pourra intervenir en cas de dépassement constaté des temps passé.
En cas de tacite reconduction de la lettre de mission, les honoraires seront revalorisés d’une année sur l’autre par application d’un taux fixé à 2% sur le montant des honoraires.
En cas de non-paiement des honoraires, le membre de l’Ordre bénéficie du droit de rétention dans les conditions de droit commun.
9.2 RÈGLEMENT DES HONORAIRES
En cas de retard dans le règlement des honoraires, AMARRIS CONTACT sera en droit de réclamer des intérêts de retard, sans qu’une mise en demeure préalable ne soit nécessaire, calculés par application d’un taux d’intérêt égal à trois fois le taux de l’intérêt légal.
L’application des intérêts de retard ne prive pas AMARRIS CONTACT de son droit de résiliation de la lettre de mission.
En cas de non-paiement des honoraires et ou des intérêts de retard, AMARRIS CONTACT bénéficie du droit de rétention dans les conditions de droit commun.
10. RESILIATION ANTICIPEE
La préparation et l’établissement des comptes annuels imposant des prestations réciproques tout au long de l’exercice, chacune des parties aura la faculté, en cas de manquement important par l’autre partie à ses obligations, de résilier la lettre de mission.
En cas de manquement d’AMARRIS CONTACT à ses obligations, la lettre de mission pourra être résiliée de plein droit par le client un mois après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter adressée par lettre recommandée avec accusé de réception et restée sans effet. Dans cette hypothèse de résiliation anticipée, les honoraires resteront dus par le client pour l’exercice comptable en cours.
En cas de manquement du client à ses obligations et notamment :
- en cas de défaut ou de retard dans le règlement des honoraires et ou intérêt de retard par le client,
- en cas de retard du client dans la communication des documents et informations nécessaires à l’exécution de la mission,
- en cas d’absence de transmission par le client des documents et informations nécessaires à l’exécution de la mission,
- en cas de comportement inapproprié ou activité inadaptée faisant obstacle à l’exécution de la mission,
la lettre de mission pourra être résiliée de plein droit par AMARRIS CONTACT un mois après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter adressée par lettre recommandée avec accusé de réception et restée sans effet. Dans cette hypothèse de résiliation anticipée, les honoraires resteront dus par le client pour l’exercice comptable en cours.
En cas de suspension de la mission pour cause de force majeure, les délais de remises des travaux seront prolongés pour une durée égale à celle de la suspension. Pendant la période de suspension, les dispositions des articles 2, 3 et 4 des présentes conditions générales demeurent applicables.
11. RESPONSABILITE
AMARRIS CONTACT assume dans tous les cas la responsabilité de ses travaux. La responsabilité civile d’AMARRIS CONTACT pouvant résulter de l’exercice de ses missions comptables, fait l’objet d’une assurance obligatoire. En application de l’article 2254 du Code civil, la responsabilité civile d’AMARRIS CONTACT ne pourra être mise en jeu que sur une période contractuellement définie à une année à compter de l’évènement ayant causé un préjudice au client. AMARRIS CONTACT ne peut être tenu pour responsable ni des conséquences dommageables d’une information erronée ou des fautes et ou négligences commises par des tiers et ou salariés intervenant chez le client, ni des retards d’exécution lorsque ceux-ci résultent d’une communication tardive ou absence de communication des documents par le client.
En effet, tout évènement susceptible d’avoir des conséquences en matière de responsabilité doit être porté sans délai par le client à la connaissance d’AMARRIS CONTACT.
12. LITIGES ET DROIT APPLICABLE
Les litiges qui pourraient éventuellement survenir entre AMARRIS CONTACT et son client pourront être portés, avant toute action judiciaire, devant le Président du Conseil Régional de l’Ordre compétent aux fins de conciliation.
Les présentes conditions seront régies et interprétées selon le droit français
13. DONNÉES NUMÉRIQUES ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES DU CLIENT (LOI INFORMATIQUE & LIBERTÉS ET RGPD)
A l’expiration du contrat, pour quelle que cause que ce soit (arrivée à échéance ou résiliation anticipée), les données numériques du client stockées sur la plateforme d’échanges de données seront détruites 6 mois après la date d’expiration du contrat.
Notre politique des données disponible sur notre site internet précise la manière dont nous traitons vos données et vous informe des droits dont vous disposez en tant que personne physique concernée par un traitement de données personnelles.
La signature de cette lettre de mission emporte l’acceptation de ses éventuelles évolutions ultérieures, dont vous serez notifié par voie électronique.
14. ATTRIBUTION DE COMPETENCE
Toute difficulté relative à l’interprétation ou à l’exécution des présentes conditions générales sera soumise, à défaut d’accord amiable, au tribunal de commerce de Saint Nazaire.
15. CONDITIONS GENERALES DE SERVICES
Modification des conditions générales de services . Amarris Contact se réservera le droit si besoin de modifier les CGV. Et s’engage à en informer son client par courriel. A défaut d’une résiliation de son client, Amarris Contact appliquera les nouvelles CGV pour le nouvel exercice comptable.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE FIZEN
L’abonnement à FIZEN, à titre onéreux ou à titre gratuit, entraîne l’acceptation expresse et sans réserve par le Client des présentes Conditions Générales et exclut l’application de toutes dispositions différentes ou contraires pouvant figurer sur des documents commerciaux ou sur le site internet. Les Conditions Générales de Ventes décrites ci–après s’appliquent également aux périodes d’utilisation gratuites, éventuellement accordées par Amarris Contact à ses clients pour leur permettre de se familiariser avec les Logiciels d’Amarris Contact.
ARTICLE 1 – CARACTÉRISTIQUES DES SERVICES PROPOSÉS
Amarris Contact met à la disposition de ses Clients un Service payant d’accès à son logiciel FIZEN, fonctionnant et accessible à l’aide d’internet. Le Client doit donc se connecter à internet puis au site https://amarris.fizen-expert.fr/login pour accéder au Logiciel FIZEN. Le logiciel peut être modifié en fonction des améliorations ou des mises à jour apportées sans information préalable des Clients. Ce logiciel permet au client d’effectuer une annotation des mouvements apparaissant sur son relevé bancaire. Cette annotation permet l’imputation comptable des mouvements bancaires
ARTICLE 2 – ACCÈS AUX SERVICES.
Le Client reconnaît que les techniques employées par Amarris Contact pour FIZEN relèvent d’un domaine complexe de la technique informatique. L’engagement d’Amarris Contact revêt le caractère d’une obligation de moyens, Amarris Contact devant limiter dans la mesure du possible en temps et en nombre les interruptions des Services nécessaires à leur maintenance ou amélioration.
ARTICLE 3 – CONNAISSANCE D’INTERNET.
Le Client déclare avoir pris connaissance des caractéristiques et des limites d’Internet décrites ci–après : – que les transmissions de données sur Internet ne bénéficient que d’une fiabilité technique relative, celles–ci circulant sur des réseaux hétérogènes aux caractéristiques et capacités techniques diverses. De ce fait, nul ne peut garantir le bon fonctionnement d’Internet. – que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées contre des détournements éventuels, et qu’ainsi la communication de mots de passe, codes confidentiels, et plus généralement, de toute information à caractère sensible est effectuée par le Client à ses risques et périls ; – qu’il lui appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur ses ordinateurs de la contamination par des virus comme de tentatives d’intrusion dans son système informatique par des tiers via le service d’accès. En conséquence de ce qui précède, et en parfaite connaissance des caractéristiques d’Internet, le Client renonce à engager la responsabilité d’Amarris Contact concernant un ou plusieurs des faits ou événements mentionnés ci–dessus.
ARTICLE 4 – DURÉE DU CONTRAT.
Le contrat prend effet le jour de l’Inscription par le Client. Il est mensuel. Il est souscrit pour la durée indéterminée. Le contrat sera reconduit tacitement tous les mois. Le Client pourra décider à tout moment de supprimer la reconduction tacite du Contrat sans préavis. Pour ce faire, il devra adresser un courrier au siège social d’Amarris Contact, en recommandé avec accusé de réception. Le contrat cessera le mois suivant celui de la réception du courrier.
ARTICLE 5 – ACCÈS AU COMPTE BANCAIRE
Par défaut, le client accepte que le logiciel FIZEN se synchronise avec les flux de son compte bancaire professionnel via la méthode du « scraping », en passant par une « webview » sécurisée.
Pour mettre en place le scraping, le client s’engage à paramétrer l’accès à son compte bancaire via son espace client FIZEN en accord avec les consignes qui lui seront communiquées par son conseiller. Cette opération requiert la saisie de son identifiant et son mot de passe bancaire sur son espace client FIZEN.
Grâce à l’utilisation d’une technologie de chiffrement (TLS 1.2), les identifiants ne sont pas accessibles par le conseiller et ils ne devront pas lui être communiqués. Le transfert des données se fera donc en toute sécurité grâce à des clés spécifiques.
Amarris Contact ne pourra toutefois être tenu responsable en cas d’accès frauduleux ou de piratage du compte bancaire par un tiers.
En cas d’impossibilité de mise en place de cette méthode, Amarris Contact utilisera la convention EBICS et en avertira le client. Ce dernier s’engage dans ce cas à signer, dans un délai maximum de 15 jours après la signature du présent bon de commande, une convention tripartite de transmission des données bancaires avec Amarris Contact et chacune de ses banques. En cas de changement de banque, d’ouverture d’un nouveau compte en banque, le Client s’engage à en informer Amarris Contact dans les meilleurs délais pour lui permettre d’initier la procédure de récupération des données auprès de la nouvelle banque.
ARTICLE 6 – RÉSILIATION DU CONTRAT.
- A) Résiliation du Contrat à l’initiative du Client – Le Contrat peut être résilié à tout moment par le Client sans préavis comme indiqué article 4 ci-dessus.
- B) Résiliation du Contrat à l’initiative d’Amarris Contact pour non-paiement d’une facture – Dans le cas d’un retard de règlement supérieur à 30 jours d’une quelconque somme due par le Client, Amarris Contact a la faculté de résilier ou suspendre le Contrat à effet de la date d’exigibilité de la créance. Amarris Contact s’engage alors à conserver les données du Client soixante jours après cette date. Au–delà les données du Client seront détruites sans préavis. Les sommes éventuellement réglées par le Client pour son abonnement resteront acquises à Amarris Contact.
ARTICLE 7 – SUSPENSION D’ACCÈS.
Amarris Contact se réserve le droit en cas de non-paiement par le Client de l’une de ses factures ou en cas de non-respect de l’une quelconque des clauses figurant au bon de commande ou aux présentes CGV, de suspendre l’accès à ses Services jusqu’au règlement complet des sommes dues.
ARTICLE 8 – CONFIDENTIALITÉ.
- A) Confidentialité des Identifiants – Les Identifiants sont strictement personnels et confidentiels. Le Client s’engage à les garder secrets et à ne pas les divulguer sous quelque forme que ce soit. En cas de perte ou de vol de ses identifiants uniques, le Client doit en avertir Amarris Contact sans délai à l’adresse « mail contact entité » ou lancer une procédure de réinitialisation à partir de son espace client.
- B) Confidentialité des données – Confidentialité interne à Amarris Contact : seul le chargé de clientèle du Client a accès aux données que le Client saisi en ligne.
ARTICLE 9 – PROTECTION DES DONNÉES.
En souscrivant son abonnement, le Client accepte qu’Amarris Contact puisse stocker, traiter et utiliser les données collectées pour exercer ses missions. Les informations qui concernent le Client sont destinées à Amarris Contact. Amarris Contact s’engage à garder ces données confidentielles, à n’effectuer, en dehors des nécessités techniques, aucune copie des données et à n’en faire aucune utilisation autre que celles prévues pour l’exécution des présentes CGV.
Notre politique sur l’usage de vos données disponible sur notre site internet à « URL POLITIQUE DONNEES ENTITE » précise la manière dont nous traitons vos données et vous informe des droits dont vous disposez en tant que personne physique concernée par un traitement de données personnelles.
La signature de la lettre de mission emporte l’acceptation de ses éventuelles évolutions ultérieures, dont vous serez notifié par voie électronique.
ARTICLE 10 – PROPRIÉTÉ D’AMARRIS CONTACT.
Les Services sont mis à la disposition du Client sous forme d’abonnement. Cet abonnement ne confère au Client qu’un droit d’usage privé personnel, non transmissible et non exclusif sur le Service ou l’un de ses éléments qui comprend un droit de reproduction temporaire, durant la connexion sur son équipement, pour stockage aux fins de représentation à l’écran.
ARTICLE 11 – OBLIGATIONS DU CLIENT.
Pour utiliser les Logiciels Amarris Contact, le Client doit disposer : d’un micro–ordinateur de type PC ou Mac, lui permettant d’accéder à Internet, d’une connexion Internet 512 kbit/s au minimum, d’un navigateur internet (Google Chrome recommandé).
ARTICLE 12 – OBLIGATIONS D’AMARRIS CONTACT.
- A) Accès au Service – L’obligation souscrite par Amarris Contact est une obligation de moyens. Dans ce cadre, elle s’engage à apporter tout le soin et la diligence nécessaires à la fourniture d’un Service de qualité conformément aux usages de la profession. Amarris Contact s’efforcera d’offrir un accès 24 heures sur 24, tous les jours de l’année sauf en cas de force majeure, telle qu’elle est définie à l’article intitulé « Force Majeure » ci–après, en cas de pannes, de défaillances dues à l’hébergeur, d’interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement des Services comme des matériels.
- B) Interruption du service pour maintenance et amélioration.
1) Interruption pour les mises à jour pouvant être effectuées et susceptible d’entrainer une interruption de service de soixante minutes au maximum.
2) Interruption d’urgence. En cas d’absolue nécessité, Amarris Contact se réserve la possibilité d’interrompre le service pour procéder à une intervention technique de maintenance ou d’amélioration afin d’assurer le bon fonctionnement de ses services et ce quelle que soit l’heure et la durée de l’intervention.
- C) Sauvegardes. Amarris Contact s’engage à prendre toute précaution raisonnable pour assurer la protection matérielle des données et programmes.
ARTICLE 13 – RESPONSABILITÉ D’AMARRIS CONTACT.
Le Client reconnaît avoir pris connaissance de l’ensemble de ses obligations et plus généralement de toutes les conditions relatives à l’utilisation des Services proposés par Amarris Contact. Dans l’hypothèse où la responsabilité d’Amarris Contact serait engagée, la réparation du préjudice subi ne pourra excéder le montant de l’abonnement annuel du service incriminé pour un Utilisateur. La présente clause est considérée comme essentielle et déterminante par Amarris Contact qui n’aurait pas contracté sans elle.
En outre, du fait des caractéristiques et limites de l’Internet, que le Client déclare parfaitement connaitre, Amarris Contact ne saurait voir sa responsabilité engagée pour, notamment : les difficultés d’accès au site hébergé du fait de la saturation du réseau Internet, la contamination par virus des données et/ou logiciels du Client, dont la protection incombe à ce dernier, les intrusions malveillantes de tiers sur le site du Client, malgré les mesures raisonnables de sécurité mises en place par Amarris Contact, les détournements éventuels des mots de passe, codes confidentiels, et plus généralement de toute information à caractère sensible pour le Client. Amarris Contact ne garantit pas que le Service sera exempt d’anomalies ou d’erreurs, ni que celles–ci pourront être corrigées, ni que le Service fonctionnera sans interruption ou panne, ni encore qu’il soit compatible avec un matériel ou une configuration particulière autre que celle expressément préconisée par Amarris Contact.
ARTICLE 14 –FACTURATION.
Le Client réglera ses factures par prélèvement automatique.
ARTICLE 15 – FORCE MAJEURE.
La responsabilité d’Amarris Contact sera entièrement dégagée si l’inexécution des obligations mises à sa charge et prévues par les présentes CGV, résulte d’un cas de force majeure. La force majeure se définit comme un événement imprévisible et/ou inévitable et indépendant de la volonté d’Amarris Contact, tel que, par exemple, une défaillance de l’hébergeur. Si l’exécution du Contrat, ou de toute obligation incombant à Amarris Contact au titre du Contrat et des présentes CGV, est empêchée, limitée ou perturbée en raison d’un cas de force majeure, Amarris Contact sera alors dispensée de l’exécution des obligations contractuelles considérées.
ARTICLE 16 – CONDITIONS GÉNÉRALES DE SERVICES
Modification des conditions générales de services
FIZEN se réservera le droit si besoin de modifier les CGV. Et s’engage à en informer son client par courriel.