1. Accueil
  2. Blog
  3. En ce moment chez Amarris
  4. Clap de fin pour notre 1re promo Campus Immo ! La suite en CDI pour nos apprenantes ultra-motivées !

Clap de fin pour notre 1re promo Campus Immo ! La suite en CDI pour nos apprenantes ultra-motivées !

#

Le 26 février dernier, 8 nouvelles collaboratrices rejoignaient les effectifs d’Amarris. Nous avons l’habitude de recrutements aussi nombreux au sein du Groupe, c’est courant en expertise comptable. Mais ce jour-là était tout à fait particulier pour elles et pour nous. C’était le 1er jour de leur formation diplomante en compta de l’immobilier, réalisée en alternance au sein d’une formation conçue entièrement par nos soins, en collaboration avec Retravailler dans l’Ouest, organisme de formation agréé. Après 10 mois de formation intense et à la veille de démarrer leurs CDI, retours d’expérience croisés avec Karine, RRH en charge du projet Campus Immo, Charlotte, Johane et Morgane, nouvelles comptables spécialisées immobilier.

« Nous ne pouvions plus attendre, par la porte ou la fenêtre, il fallait inventer quelque chose de nouveau pour parvenir à recruter » Karine Grosbois, RRH, Amarris Groupe

Karine, pour rappel, pourquoi s’être lancé dans un projet aussi ambitieux ?

L’idée nous l’avions depuis longtemps, mais il y a un et demi, ce n’était plus possible de faire autrement. Nous ne pouvions pas recruter à hauteur de nos besoins de manière traditionnelle. Je ne détaille pas les étapes clés du projet Campus Immo, nous en avions déjà parlé lors d’un précédent article, mais on peut dire que ce qui s’est passé est assez fou.

La 1re promo Campus Immo lors de la fin des examens finaux.

Une formation sur-mesure

La formation devait nous permettre de coller aux attentes de tout le monde, à la fois des personnes en reconversion que nous souhaitions accueillir et à l’entreprise en attente de profils vraiment spécifiques. C’est tout l’intérêt de l’alternance. Et là, pari réussi ! Les 6 collaboratrices qui qui poursuivent avec nous en CDI (sur une promo de 8) ont vraiment trouvé un domaine qui leur convient, dans lequel elles ont envie de s’épanouir. De notre côté, nous pouvons compter sur 6 personnes, formées, avec une double compétence en comptabilité et immobilier et une vraie maîtrise de la relation client. Et en plus, je dois l’avouer, je suis la 1re surprise de ce qui s’est passé au sein de l’entreprise, ça été une très belle expérience humaine.

Tu veux dire que le phénomène de groupe qui s’est instauré a contribué au succès de la formation ?

En fait, lors du recrutement, nous n’avions pas volontairement tenté d’équilibrer les personnalités de manière à ce qu’un groupe soudé ce constitue. Nous nous sommes concentrés sur le parcours de la personne et sa capacité à saisir cette opportunité de reconversion, même en venant de secteurs très éloignés. Pourtant, très vite, j’ai senti qu’elles allaient savoir s’épauler, jouer collectif et cet état d’esprit j’en suis persuadée les a toutes aidées, chacune à son tour à s’accrocher et à tenir le rythme très intense de ces 10 mois de formation.

Et en interne on a une équipe soudée, qui a toujours le sourire, prêtes à fonctionner ensemble. On ne l’avait pas pensé de cette façon mais oui, c’est vraiment précieux pour tout le monde. Je crois que c’est aussi beaucoup de temps passé en suivi. C’est un point sur lequel je suis vraiment très insistante, notamment auprès des référents en interne. Quand on accueille des personnes prêtes à se remettre complètement en question et à apprendre un nouveau métier, c’est le minimum. Mais les filles en parleront mieux que moi je crois !

Karine, pour conclure, quelle sera la prochaine promo ?

A dire vrai, on n’a pas attendu la fin de la 1re pour réitérer. Mais nous nous sommes autorisé un format autre, plus court et destiné cette fois-ci à un public déjà averti puisqu’il s’agit surtout d’une spécialisation immo pour des personnes déjà formées en comptabilité.

Cela nous permettait d’être plus en phase avec le calendrier de la période fiscale qui est toujours très contraignant en matière de recrutement. Mais nul doute que Campus Immo va revenir prochainement pour des personnes qui souhaitent changer complètement de voie ! Cela demande beaucoup mais on reçoit aussi beaucoup en retour. Clairement les filles en témoignent aujourd’hui, trouver un domaine dans lequel on se plaît, pouvoir partager ce revirement avec d’autres, je crois que c’est un moteur puissant de motivation et d’émulation en interne.

Lire aussi : « Amarris me permet de retrouver le sens du métier de comptable ».

À lire également