Gérant de Burger et Sarrasin à Guérande, William Le Guen cherche, à l’issue du 1er confinement, une opportunité de reprise d’entreprise qui lui ressemble pour entreprendre en famille avec son épouse, son fils et son genre. Ils ont l’opportunité de racheter un le salon de thé Céladon et de le transformer en restaurant de burgers revisités aux couleurs locales. Et l’un de leur principal soutien n’est autre que le propriétaire du Céladon lui-même qui s’engage à leur côté via un contrat de location-gérance !
« Pendant la période de confinement, nous avons pu avec mon épouse envisager un changement de vie professionnelle complet et quitter Paris. Ma femme profitait d’un plan de départ volontaire dans son entreprise et moi j’étais prêt à me lancer en tant qu’indépendant. Nous n’étions pas de la partie, mais nous avions le souhait de créer avec également mon fils et mon gendre. J’avais toute confiance dans mon mon business plan et la faisabilité de notre idée. Pourtant les banques ne nous ont pas donné carte blanche tout de suite. Il a fallu vraiment défendre notre projet. Et c’est finalement notre cédant qui, tellement en confiance lui aussi, a finalement contribué à son financement via un contrat de location-gérance de 12 mois nous permettant de faire nos preuves pour convaincre les banques. C’est ce que nous avons pu faire au bout de 10 mois d’activité avec l’achat définitif du bail ! »
« Dans un tel contexte, avec 4 membres de la famille engagés, des engagements financiers importants, il nous fallait l’appui d’un service juridique très pointu. »
« Nous avons pris l’avocat de notre repreneur et c’était très bien d’avoir une personne de confiance qui participait également à la bonne relation entre les deux parties. Côté expertise comptable, c’est Amarris Contact Guérande qui nous a accompagné ensuite sur toute la partie financements. C’était très précieux de pouvoir compter sur la connaissance qu’avait Jean-Philippe des attendus des banques. Notre timing était très serré. A la fois, en raison du plan de départ de mon épouse qui nous imposait de présenter un projet viable en quelques jours et parce que nous devions être fins prêts pour démarrer dès le lancement de la saison touristique. Et on a réussi ! Nous terminons cette année un 1er exercice très bien accompagné et aux résultats très encourageants ! »
Lire aussi pour la réussite de votre reprise d’entreprise :
Quelles sont les aides et financements pour les repreneurs d’entreprise ?
Reprise d’entreprise et expertise comptable, le duo gagnant pour un closing réussi ?
La lettre d’intention (LOI) : modèle et enjeux clés pour la reprise d’entreprise