3 nouvelles comptables témoignent de formation Campus Immo by Amarris
Les métiers de la comptabilité recrutent énormément, notamment des conseillers comptable immobilier. Mais s’ils pâtissent d’une image un peu rébarbative, ils offrent aussi de très belles opportunités pour tous ceux qui veulent pratiquer un métier de conseil aux entreprises et aux particuliers. Les solutions technologiques simplifient la production comptable et permettent de se consacrer à la relation client. C’est le pari qu’on fait Charlotte, Johane et Morgane en rejoignant la 1ère promo de la formation professionnalisante Campus Immo by Amarris. Formation en alternance ouverte à des parcours de reconversion avec le centre de formation agréé Retravailler dans l’ouest et Amarris Groupe, initiateur de la formation.
Le principe de Campus Immo
- Un parcours diplômant en alternance avec 378 heures de formation en centre agréé sur les thèmes de la relation client, la comptabilité, la fiscalité de l’immobilier.
- Mise en pratique immédiate et en conditions avec un portefeuille clients dès les premiers acquis professionnels validés.
- Des référents techniques en interne pour accompagner la prise de poste.
- Une proposition de contrat en CDI en cas de validation des acquis.
Charlotte, Johane et Morgane vous avez rejoint Campus Immo après des parcours très divers, vous voilà diplômées et à la veille de signer un CDI avec Amarris, quel est votre retour sur cette formation de 10 mois pour devenir conseiller comptable immobilier ?
Charlotte : « C’est sûr qu’en 10 mois apprendre un nouveau métier, c’est intensif, mais cela s’est super bien passé. Même si sur la compta, notre matière principale, les changements de formateurs n’ont pas toujours été faciles à suivre. Au sein de l’entreprise, les formations étaient vraiment tops. J’ai vraiment beaucoup appris. Je suis très contente de cette formation. J’ai vraiment trouvé un domaine qui me plaît, dans lequel je me sens bien. Je me suis vraiment découverte et je suis très contente. »
Morgane : « On pense toutes la même chose je crois, je rajouterais que c’était une belle expérience humaine. Il y a eu une dynamique de groupe très porteuse. Pourtant on vient toutes de milieux différents, avec des expériences très éloignées, mais on s’est toutes soutenues, on s’est donné des coups de pouce quand il le fallait, on a vraiment avancé ensemble. Comme l’a dit Charlotte, c’est vraiment une expérience enrichissante y compris sur le plan humain. Si j’avais dû faire ça toute seule, ça aurait été beaucoup plus dur, c’est sûr ! »
Johane : « Le fait d’être un petit groupe soudé ça motive et donc oui, ça aide. On s’est donné beaucoup de conseils. Typiquement quand on a mis en place la hot-line partenaires, c’est un super souvenir pour nous toutes. Dès que l’une avait une question à laquelle elle ne savait pas répondre, on mettait nos appels en pause et on se concertait directement. On a profité de cette façon des expériences de l’une et de l’autre pour progresser ensemble… »
Charlotte : « Oui, et puis on n’assimile pas tous aux mêmes rythmes, on a des jours avec et d’autres pas, au moins on s’est toutes aidées quand l’une n’était pas dedans. »
Johane : « Super contente de la formation, on a toutes énormément évolué en maturité, en confiance en soi, on a réussi à créer une cohésion d’équipe et faire en sorte que chacune donne le meilleur. On va chercher chez l’une ce qu’elle maîtrise mieux que l’autre. On a su faire avec les points forts et points faibles de chacune, toujours avec bienveillance. On a avancé ensemble, c’est une belle expérience. »
Vous saviez qu’à la fin, il y avait un CDI à la clé pour chacune, est-ce que cela a pu contribuer à générer de la pression ?
Charlotte : « Non, en fait, on a suivi la formation sans savoir si à la fin, nous serions toutes retenues en CDI. C’est vrai qu’on aurait pu se sentir en compétition, mais non. Au contraire, quand l’une de nous a eu l’opportunité de se perfectionner au gré d’un appel ou d’une question client, elle en a fait profiter tout le groupe. On a une conversation d’équipe sur Teams et on s’est même créé un groupe Watsapp qui reste actif. Même pour celles qui ne vont pas poursuivre au sein d’Amarris, on reste en contact et on continue d’échanger ! »
Johane : « En fait, on s’est toutes senties sur un pied d’égalité. »
Vous allez signer votre CDI dans quelques jours, vous sentez-vous prêtes pour commencer la période fiscale en tant que conseiller comptable en immobilier ?
Morgane : « Oui, je me sens prête ! Bon on va changer d’outil comptable alors il va falloir s’adapter, mais ça va le faire ! »
Charlotte : « Ah ! Tout le monde parle avec un peu d’appréhension de la période fiscale. Mais je me sens prête aussi. On a été très bien accueillie et accompagnée, on va encore être suivie avec bienveillance et nous avons beaucoup de ressources à disposition… je crois que même hâte d’y être en fait ! »
Morgane : « C’était une très bonne idée aussi de nous avoir confié dès la formation un petit portefeuille de clients à gérer. On a pris des habitudes, on sait en partie ce qui nous attend. Ça aide aussi ! »
Un mot de conclusion Johane ?
Johane : « Oui, je me sens prête aussi. On avait toutes eu une expérience la relation clients avant d’arriver en formation. On a été formées d’emblée sur le sujet, au centre de formation et sur place et ça aussi c’était une très bonne préparation, je pense que c’est vraiment indispensable d’avoir cette compétence dans un métier de services comme le nôtre !
Et puis nous avons été très bien accueillies, la preuve lors du séminaire de l’entreprise, tout le monde se parle facilement. C’est un état d’esprit propre à Amarris mais ça donne envie ! On se sent à l’aise pour travailler.
Je vois vraiment cette expérience comme une super opportunité, une chance énorme ! »
Tu es collaborateur comptable ou tu voudrais le devenir ? Tu voudrais te former en immobilier ?